Les 50 ans du traité de l’Élysée : les actions des institutions franco-allemandes sur Twitter et Facebook

Le 22 janvier 2013, on fêtera pour la cinquantième fois la signature du traité d’amitié franco-allemand (traité de l’Élysée). De multiples manifestations officielles et d’acteurs de la société civile seront organisées toute l’année en Allemagne comme en France. Le départ a été donné dès septembre 2012. 2013 a été déclarée année franco-allemande par l’Allemagne et la France.

On trouvera une cartographie des manifestations, une liste des 30 acteurs ainsi que des documents et une brève chronologie des événements sur le site créé spécialement pour les festivités de cette année : « Année franco-allemande. Cinquantenaire du traité de l’Élysée ». La palette des manifestations comprend des colloques et communications scientifiques, des événements sportifs (match amical de football entre la France et l’Allemagne à Paris le 13 6. février !), des festivals culturels, des films et des concerts ainsi que la réception officielle donnée par le président de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2013 à Berlin.

Les manifestations sont annoncées par les divers acteurs sur leurs sites et sur les médias sociaux. Les institutions citées ci-dessous se sont retrouvées pour une réunion de coordination le 10 janvier 2013 à l’IHA et se sont entendues sur les actions suivantes sur les médias sociaux. Les autres acteurs sont cordialement invités à nous rejoindre !

Actions sur Twitter et Facebook

Le hashtag commun Twitter (lien vers le mot-clé) des manifestations est #Elysee50. Ce hashtag est déjà intensivement utilisé. Le mot-clé peut être écrit en minuscule ou en majuscule.

Un mur Twitter, que l’on peut consulter ici –  http://elysee50.tweetwally.com/ – a été créé.

 

 

Les jeunes générations d’historiens se réjouiront d’apprendre que nous avons également pensé à créer des archives Twitter accessibles à tous, de sorte qu’il sera possible d’exploiter ultérieurement les tweets diffusés sous le hashtag #Elysee50. Vous trouverez les archives ici.

Il existe en outre une visualisation qui se complète en temps réel et prendra certainement une ampleur impressionnante au cours de l’année.

Une liste Twitter des institutions franco-allemandes participantes a été élaborée. Les acteurs qui souhaitent paraître sur cette liste peuvent s’inscrire par tweet @dhiparis.

Durant la semaine du 21 au 25 janvier 2013, les institutions participantes utiliseront le logo officiel du cinquantenaire comme icone ou fond d’écran sur les médias sociaux.

Le 22 janvier 2013 se déroulera de surcroît un Science Tweetup sous la direction de l’IHA. Il accompagnera la table ronde « Étudier et vivre aujourd’hui dans le pays voisin » organisée à la maison Heinrich Heine. Nous cherchons des étudiants intéressés. Des informations supplémentaires suivent sur ce billet.

>>vers la version allemande de cet article: http://dhdhi.hypotheses.org/1401

Liste alphabetique des institutions participants aux actions

mise à jour le 17.1.2013.

Ambassade d’Allemagne à Paris/CIDAL

Centre allemand d’histoire de l’art

Centre d’Etudes Germaniques Interculturelles de Lorraine – CEGIL Metz

Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne CIERA

Centre Marc Bloch

Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie

  • Derzeit noch nicht in den Sozialen Medien aktiv

Frankreich-Blog

Institut historique allemand

 Institut Goethe Paris

Institut français des relations internationales

Maison Heinrich Heine, Paris

Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), bureau parisien

Office franco-allemand pour la jeunesse OFAJ/ Deutsch-Französisches Jugendwerk DFJW /

Office National Allemand du Tourisme

 

Mareike König

Mareike König ist Historikerin und arbeitet u.a. über deutsch-französische Beziehungen im 19. Jahrhundert. Sie leitet die Abteilung Digital Humanities und die Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts Paris. Sie ist außerdem Leiterin der Redaktion des deutschsprachigen Blogportals für die Geisteswissenschaften de.hypotheses.org.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebook


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.