Le catalogue des publications de l’IHA en Open Data CC0
L’IHA aussi apporte sa petite pierre à la semaine libre accès de cette année : nous avons mis le catalogue de nos publications depuis 1958 en libre accès avec une licence CC0 (Public Domain). Nous avons été aidés dans cette tâche par le réseau Bibliotheksverbund GBV dont notre bibliothèque est membre depuis 2007 ; qu’il en soit ici vivement remercié.
La base contient 9 185 références, la grosse majorité du catalogue répertorie des articles imprimés parus dans nos collections et dans la revue Francia depuis 1958. Une licence Creative Commons CC0 a été octroyée à ces données inventoriées au fil des ans par les collaborateurs de notre bibliothèque, en d’autres termes les droits d’auteurs liés à ces références ont été abandonnées. Tout un chacun peut utiliser ces données. Il est vrai qu’en raison du nombre réduit de références, ce projet a un caractère avant tout symbolique : mais nous voulons par ce geste souligner une fois encore l’engagement de l’IHA en matière d’open access et inciter d’autres bibliothèques spécialisées à suivre cette voie.
L’exportation des publications de l’Institut historique allemand est actualisé presque quotidiennement sur :
http://uri.gbv.de/downloads/database/proj-dhip/
Outre le format PICA+, il existe une version RDF très rudimentaire. D’autres formats (MARC) suivront dans les mois qui viennent. Nous envisageons également de connecter les données (Linked Open Data), notamment avec des données du fichier normatif commun (GND). En plus des références bibliographiques, l’usager trouvera des statistiques actualisées sur les types de set de données et sur la distribution des genres de publication par année.
La page d’accueil du GBV sur les projets Open Data des bibliothèques membres – dont nous espérons que le nombre augmentera – ainsi que sur ceux de réseaux tiers se trouve ici : http://uri.gbv.de/downloads/
Notre grand modèle pour la mise en libre accès de catalogues est le catalogue Open-Data de la BnF, que nous ne pourrons naturellement jamais égaler, que ce soit sur le plan quantitatif (nombre de références) ou qualitatif – en particulier en ce qui concerne la réussite esthétique de la transposition en Linked Open Data.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mareike König (25 octobre 2012). Le catalogue des publications de l’IHA en Open Data CC0. Digital Humanities à l'Institut historique allemand. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nkx1