Jeunes chercheurs et Digital Humanities – annonce d’un colloque en 2013
Le 5e colloque dans la série de manifestations “Digital Humanities à l’IHA”, prévu pour 2013, est organisé par l’Institut historique allemand et L.I.S.A. – das Wissenschaftsportal der Gerda Henkel Stiftung, avec l’aide du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo). Une première réunion aura lieu ce mardi, 5 juin 2012 à l’IHA.
Ce colloque a pour but d’examiner dans une perspective internationale les conséquences des changements numériques actuels pour les sciences humaines et sociales. Les questions de formation et de carrière, la reconnaissance du travail scientifique, le contrôle sur la qualité et l’évaluation des travaux en humanités numériques seront au centre du débat.
Or, l’évolution rapide dans le domaine de l’informatique est en train d’apporter de profonds changements pour notre culture scientifique. Les conséquences sont perceptibles dans tous les domaines et concernent la communication scientifique, la publication, les méthodes de travail, la collecte d’informations ainsi que la formation. La rapidité et l’intensification de ces transformations relèvent du défi notamment pour les jeunes chercheurs. De nouvelles qualifications et connaissances sont nécessaires, pourtant jusqu’ici très rarement enseignées à l’université. En outre, des standards et méthodes pour l’évaluation d’un travail collectif scientifique ou dans le web 2.0 font défaut. L’importance de la mise en place d’infrastructures virtuelles et de services qui y sont liés grandissent sans pour autant bénéficier de la même reconnaissance que les travaux de recherche scientifiques “classiques”. A bien des égards, les souhaits des jeunes chercheurs de renouveler ces procédures sont peu pris en compte.
Pour permettre aux jeunes chercheurs d’exprimer leurs préoccupations, un groupe de travail préparera en amont du colloque et via les médias sociaux une série de déclarations qui seront débattues au cours de celui-ci. A l’issue de la rencontre, un manifeste reflétant l’essentiel des débats sera proposé. Dans une perspective internationale, nous espérons participer à une nouvelle compréhension de cet aspect important de notre culture scientifique.
Le hashtag du colloqe est #dhiha5.
Nous présentons les intervenants sur ce blog ainsi que sur le blog de L.I.S.A. – das Wissenschaftsportal der Gerda Henkel Stiftung.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mareike König (1 juin 2012). Jeunes chercheurs et Digital Humanities – annonce d’un colloque en 2013. Digital Humanities à l'Institut historique allemand. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nkwu
1 réponse
[…] le cadre de la préparation d’un colloque dont nous vous reparlerons très prochainement ici, DHIHA vient de publier un entretien avec […]