Constance de Salm poste maintenant ses incipits sur Mastodon
Constance de Salm (1767-1845) est de retour ! La célèbre écrivaine française poste maintenant les incipits de ses quelques 2 900 lettres sur Mastodon le jour correspondant à la date de chaque lettre (#onthisday), https://fedihum.org/@constance_de_salm.
Constance de Salm a entretenu une correspondance intense à laquelle l’IHA a donné accès dans le cadre d’un projet de numérisation. Parmi ses correspondants se trouvent de nombreux intellectuels et personnages célèbres de son époque, dont Napoléon Bonaparte, le tsar Alexandre Ier ou encore Frédéric-Guillaume III de Prusse.
Afin de donner une plus grande visibilité à ces lettres, nous avons créé un compte Twitter pour elle en 2021, géré avec l’outil autoChirp, développé par Jürgen Hermes et son équipe de l’Institut für Digital Humanities de Cologne1. Toutefois, le compte s’est brusquement arrêté lorsqu’Elon Musk a racheté Twitter, a limité l’API libre et a ainsi coupé la connexion des comptes twittant de manière automatisée.
Avec le nouvel outil autodone de la meme équipe, il est dorénavant possible de poster automatiquement sur Mastodon. L’outil n’est pas seulement recommandé pour les projets d’histoire publique comme le nôtre, mais aussi pour les processus rédactionnels de toutes sortes et partout où l’on veut automatiser la publication des toots (avec image et alt text !).
Nous nous réjouissons de la renaissance numérique de Constance de Salm et espérons que de nombreux lecteurs et lectrices viendront découvrir ce trésor épistolaire sur Mastodon et dans le Fediverse.
- Voir dans ce blog : Anne Baillot, Hasard et Constance, 1/12/2021, https://dhiha.hypotheses.org/2873. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mareike König (17 juillet 2024). Constance de Salm poste maintenant ses incipits sur Mastodon. Digital Humanities à l'Institut historique allemand. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1213b