Présentation du projet « Richelieu. Histoire du quartier »

Dans le cadre du Datathon, Charlotte Duvette et Loïc Jeanson présenteront le 24 novembre le projet « Richelieu, histoire du quartier », réalisé en collaboration avec le centre allemand d’histoire de l’art, l’Institut national d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France, l’École nationale des chartes, les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université.

Michel-Etienne Turgot et Louis Bretez, Paris au XVIIIe siècle. Plan de Paris, Détail du quartier Richelieu, 1734-1739, URL: https://quartier-richelieu.fr/.

L’objectif du projet « Richelieu, histoire du quartier », qui a débuté en 2018, est de retracer l’histoire du secteur compris entre le Louvre, l’Opéra, la place des Victoires et les grands boulevards.

Il s’agit d’étudier les aspects urbanistiques (transformations, destructions, reconstructions); architecturaux (histoire des bâtiments : construction, réaffectation, disparition); économiques, commerciaux et administratifs; sociologiques (démographie professionnelle ; métiers ; institutions et réseaux), et culturels (édition, musique, littérature).

Après une première phase (2018-2021), centrée sur les données des almanachs, bottins et annuaires du commerce pour le long XIXe siècle, la deuxième phase du projet (2021-2022) a débuté par un repérage systématique de corpus iconographiques conservés dans les institutions parisiennes (BnF, musée Carnavalet, B.H.V.P, etc.). Il s’agit d’identifier des documents représentant l’aspect des rues (photographies, cartes postales, croquis d’artistes, dessins d’architecture, plans et élévations, gravures de mode, menus de restaurants, prospectus, jetons du commerce, affiches publicitaires, etc.) et de croiser ces sources de différentes natures, traditionnellement analysées séparément. Il est ainsi possible de produire une narration historique, et de voir émerger de manière plus exhaustive la réalité urbaine, historique, architecturale et sociale du quartier à travers les décennies. Cette seconde phase lance également le chantier de conception d’une plateforme d’accès aux données indexées et spatialisées, rassemblant des sources provenant de multiples institutions et croisant des analyses de chercheurs de différentes disciplines.


Charlotte Duvette est doctorante en histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et cheffe de projet de la recherche “Histoire du quartier Richelieu” à l’INHA.  Ses travaux concernent l’urbanisme et l’habitat à Paris aux XVIIe et XIXe siècle.  

Loïc Jeanson est chercheur post-doctoral à l’INHA. Ses travaux de recherche portent principalement sur la modélisation du patrimoine culturel, au service de la documentation et de l’histoire.


Liens vers le projet:

Richelieu. Histoire du quartier

INHA 

DFK Paris 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search