Fairification et mise à jour de la base de données “La correspondance de Constance de Salm (1767-1845)”
De son vivant, la femme de lettres française Constance de Salm n’était pas célèbre que pour son salon parisien, elle entretenait aussi une correspondance régulière avec des intellectuels, des poètes, des artistes, des journalistes et des membres de la noblesse. Cette correspondance, qui comprend environ 11 000 lettres, a été numérisée, indexée et rendue accessible par l’IHA entre 2010 et 2015. Lors de la récente révision de la base de données, l’indexation a été enrichie avec des notices d’autorités (GND, VIAF et GeoNames), puis publiée dans le répertoire Zenodo sous une licence ouverte afin qu’elle puisse être réutilisée et citée. De plus, cette démarche d’enrichissement permet d‘inscrire les données du projet dans des outils numériques importants pour la recherche allemande comme CorrespSearch et Kalliope pour assurer une meilleure visibilité de la base de données de l‘édition.
En outre, l’interface web a été adaptée aux normes de consultation et d’accessibilité actuelles. La base de données est désormais accessible sans inscription préalable et les numérisations des lettres sont consultables sans filigrane, avec un logiciel de lecture à jour. L’interface est dorénavant disponible également en français.
Vers le site web du projet : https://constance-de-salm.de/
Vers Zenodo : DOI 10.5281/zenodo.5707821.
GitHub : https://github.com/dhi-digital-humanities
Image mise en avant : Lettre de Constance de Salm à Gudin de La Brenellerie, Paul-Philippe, 8.6.1808, C04_S027_0005, https://constance-de-salm.de/archiv/#/document/5625.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mareike König (22 novembre 2021). Fairification et mise à jour de la base de données “La correspondance de Constance de Salm (1767-1845)” Digital Humanities à l'Institut historique allemand. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nkzj