Fairification et mise à jour de la base de données “La correspondance de Constance de Salm (1767-1845)”

De son vivant, la femme de lettres française Constance de Salm n’était pas célèbre que pour son salon parisien, elle entretenait aussi une correspondance régulière avec des intellectuels, des poètes, des artistes, des journalistes et des membres de la noblesse. Cette correspondance, qui comprend environ 11 000 lettres, a été numérisée, indexée et rendue accessible par l’IHA entre 2010 et 2015. Lors de la récente révision de la base de données, l’indexation a été enrichie avec des notices d’autorités (GND, VIAF et GeoNames), puis publiée dans le répertoire Zenodo sous une licence ouverte afin qu’elle puisse être réutilisée et citée. De plus, cette démarche d’enrichissement permet d‘inscrire les données du projet dans des outils numériques importants pour la recherche allemande comme CorrespSearch et Kalliope pour assurer une meilleure visibilité de la base de données de l‘édition.

Lieux d’envoi (rouge) et lieux de réception (gris) des lettres de la correspondance (Palladio)

En outre, l’interface web a été adaptée aux normes de consultation et d’accessibilité actuelles. La base de données est désormais accessible sans inscription préalable et les numérisations des lettres sont consultables sans filigrane, avec un logiciel de lecture à jour. L’interface est dorénavant disponible également en français.

Vers le site web du projet : https://constance-de-salm.de/

Vers Zenodo : DOI 10.5281/zenodo.5707821.

GitHub : https://github.com/dhi-digital-humanities

Image mise en avant : Lettre de Constance de Salm à Gudin de La Brenellerie, Paul-Philippe, 8.6.1808, C04_S027_0005, https://constance-de-salm.de/archiv/#/document/5625.

Mareike König

Dr. Mareike König ist stellvertretende Direktorin am Deutschen Historischen Institut Paris. Sie arbeitet über deutsch-französische Beziehungen im 19. Jahrhundert und über digitale Geschichte. Sie leitet außerdem die Redaktion des deutschsprachigen Blogportals für die Geisteswissenschaften de.hypotheses.org.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebook


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search