Datathon IHA & DFK Paris ! 24-26 novembre 2021 – le déroulement #DatathonIHADFK
Ce tout premier Datathon de l’IHA et du DFK Paris portera sur l’utilisation créative des données de recherche des deux institutions. L’objectif est d’enrichir et de réinterpréter ces données avec l’aide d’experts en utilisant des méthodes assistées par ordinateur ou (semi-)automatiques et les riches fonds des institutions de mémoire allemandes et françaises, en testant les hypothèses existantes ou en en essayant de nouvelles.
Le Datathon est accompagné par des expert.e.s et des databuddies 🙂 – à découvrir ici : https://dhiha.hypotheses.org/2807
Et les participant.e.s sont présentés ici : https://dhiha.hypotheses.org/2818.
Le Datathon commencera le 24/11/2021 à 14h00 au DFK Paris. Le matériau du datathon est composé principalement des jeux de données réalisés au cours des projets suivants :
Les données
- Adressbuch der Deutschen in Paris von 1854 : https://dhiha.hypotheses.org/2742
Base de données avec environ 4.700 adresses des immigrés allemands à Paris, tiré d’un livre imprimé en 1854. Vers les données sur Zenodo : DOI 10.5281/zenodo.5524880
- Correspondence Henri Fantin-Latour – Otto Scholderer : Édition numérique d’une correspondance franco-allemande (306 lettres datant de 1858 à 1906). Registres de personnes, lieux et oeuvres d’art cités : https://quellen.perspectivia.net/fr/fantin-scholderer/start, voir aussi : https://dhiha.hypotheses.org/2783.
- Correspondance de Constance de Salm (1767-1854) : http://constance-de-salm.de/
Base de données avec scans et métadonnées d’environ 11.000 lettres envoyées ou reçues par la célèbre salonnière française, notamment à Paris et à Aix-la-Chapelle. Données enrichies avec GND, VIAF et Géonames. Vers les données sur Zenodo : DOI 10.5281/zenodo.5707822.
- Deutsch-französische Kunstvermittlung : Collection des matériaux avec environ 6000 articles paru dans des revues d’art allemand et français de 1870 à 1960 pour traiter le transfert franco-allemand. Les articles sont indexés avec des mots clés. Environ 4000 personnes sont indexés avec des autorités, environ 2500 liens sur les manifestes IIIF : https://dfk-paris.org/fr/research-project/curation-de-donnees-lexemple-de-la-base-de-donnees-deutsch-franzoesische.
Les groupes
Nous avons prévu environ une heure pour faire connaissance : chacun.e se présentera avec trois #hashtags qui seront visualisés sur un tableau. Ensuite, les groupes seront constitués en fonction des centres d’intérêt et de la familiarité avec les méthodes numériques. De notre côté, nous proposons deux groupes :
- Groupe “starter” : Pour les débutant.e.s, des courtes séances de présentation seront proposées, par exemple réconciliation de données depuis des bases de connaissances et des autorités documentaires avec OpenRefine, encodage XML-TEI. Des problématiques à traiter seront conseillées : création d’un robot de tweets historiques thématiques, réalisation d’une exposition numérique thématique de sources enrichies.
- Groupe “initiés” : Pour les participant.e.s. disposant d’une première expérience dans le traitement des données en sciences humaines et sociales pourront planifier de traiter une des questions scientifiques proposées par les organisateurs.
- Les autres groupes, plus rodés aux questions numériques pourront proposer et traiter une question de recherche avec les jeux de données, selon leur méthodes.
Les groupes travaillent au cours de deux journées suivantes qui se passeront à l’IHA librement et en auto-gestion. Nous avons trois salles pour travailler : le salon, la salle de conférence et le bar :-). Les expert.e.s accompagnent les groupes et aident à établir et à réaliser des projets autour des jeux de données. Il proposent également des “break out sessions” pour approfondir un logiciel ou une méthode (voir liste en bas). Chacun.e est libre de participer à ces break out sessions ou d’en proposer d’autres. Les Data Buddies – qui connaissent bien les jeux de données – se promènent de groupe en groupe et sont là pour répondre aux questions concernant les données.
Les interventions
Nous avons programmé deux interventions lors du Datathon:
- une présentation du projet “Quartier Richelieu” le 24/11/2021 à 18h00 au DFK
- une intervention de Silke Schwandt (univ. de Bielefeld) le 25/11/2021 à 18h00 à l’IHA retransmise en direct et intitulée : Méthodes numériques en histoire: la notion de ›Communities of Practice‹ et la réflexion de la pratique scientifique. Commentaire d’Émilien Ruiz (Science Po).
Le Datathon se termine le vendredi 26/11/2021 à 15h avec la présentation des résultats de chaque groupe. Pour la documentation des projets, nous utilisons GitHub pour le code et les données ainsi que Framapad et/ou Miro pour le brainstorming et la prise de note collaborative. Les deux blogs de l’IHA sont également ouverts aux participations.
Liste de Break out sessions
- Logiciels
- Introduction à OpenRefine
- Introduction à gephi, un logiciel d’analyse et de visualisation de réseaux
- Introduction à omekaS
- Introduction à Palladio
- Sémantique : des humanités documentées
- Introduction à Wikipédia, WikiCommons, Wikidata
- Web des données liées en contexte scientifique
- Travailler avec des référentiels, thésaurus
- Jupyter Notebooks enrichis avec schema.org
- Méthodes numériques
- Éditer la correspondance (TEI/XML)
- Introduction à l’analyse de réseau : visualiser des structures complexes
- Le géocodage des données : pourquoi et comment
- Bloguer sur un work in progress
- Médiation de la recherche via blogs et twitter
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mareike König (9 novembre 2021). Datathon IHA & DFK Paris ! 24-26 novembre 2021 – le déroulement #DatathonIHADFK. Digital Humanities à l'Institut historique allemand. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nkzh