Datathon IHA & DFK Paris ! 24-26 novembre 2021 – le déroulement #DatathonIHADFK

Ce tout premier Datathon de l’IHA et du DFK Paris portera sur l’utilisation créative des données de recherche des deux institutions. L’objectif est d’enrichir et de réinterpréter ces données avec l’aide d’experts en utilisant des méthodes assistées par ordinateur ou (semi-)automatiques et les riches fonds des institutions de mémoire allemandes et françaises, en testant les hypothèses existantes ou en en essayant de nouvelles.

Le Datathon est accompagné par des expert.e.s et des databuddies 🙂 – à découvrir ici : https://dhiha.hypotheses.org/2807

Et les participant.e.s sont présentés ici : https://dhiha.hypotheses.org/2818.


Le Datathon commencera le 24/11/2021 à 14h00 au DFK Paris. Le matériau du datathon est composé principalement des jeux de données réalisés au cours des projets suivants :   

Les données

  • Correspondance de Constance de Salm (1767-1854) : http://constance-de-salm.de/ 
    Base de données avec scans et métadonnées d’environ 11.000 lettres envoyées ou reçues par la célèbre salonnière française, notamment à Paris et à Aix-la-Chapelle. Données enrichies avec GND, VIAF et Géonames. Vers les données sur Zenodo : DOI 10.5281/zenodo.5707822.

Les groupes

Nous avons prévu environ une heure pour faire connaissance : chacun.e se présentera avec trois #hashtags qui seront visualisés sur un tableau. Ensuite, les groupes seront constitués en fonction des centres d’intérêt et de la familiarité avec les méthodes numériques. De notre côté, nous proposons deux groupes :

  • Groupe “starter” : Pour les débutant.e.s, des courtes séances de présentation seront proposées, par exemple réconciliation de données depuis des bases de connaissances et des autorités documentaires avec OpenRefine, encodage XML-TEI. Des problématiques à traiter seront conseillées : création d’un robot de tweets historiques thématiques, réalisation d’une exposition numérique thématique de sources enrichies. 
  • Groupe “initiés” : Pour les participant.e.s. disposant d’une première expérience dans le traitement des données en sciences humaines et sociales pourront planifier de traiter une des questions scientifiques proposées par les organisateurs.
  • Les autres groupes, plus rodés aux questions numériques pourront proposer et traiter une question de recherche avec les jeux de données, selon leur méthodes.

Les groupes travaillent au cours de deux journées suivantes qui se passeront à l’IHA librement et en auto-gestion. Nous avons trois salles pour travailler : le salon, la salle de conférence et le bar :-).  Les expert.e.s accompagnent les groupes et aident à établir et à réaliser des projets autour des jeux de données. Il proposent également des “break out sessions” pour approfondir un logiciel ou une méthode (voir liste en bas). Chacun.e est libre de participer à ces break out sessions ou d’en proposer d’autres. Les Data Buddies – qui connaissent bien les jeux de données – se promènent de groupe en groupe et sont là pour répondre aux questions concernant les données.

Les interventions

Nous avons programmé deux interventions lors du Datathon: 

Le Datathon se termine le vendredi 26/11/2021 à 15h avec la présentation des résultats de chaque groupe. Pour la documentation des projets, nous utilisons GitHub pour le code et les données ainsi que Framapad et/ou Miro pour le brainstorming et la prise de note collaborative. Les deux blogs de l’IHA sont également ouverts aux participations. 

Liste de Break out sessions

  1. Logiciels
  • Introduction à OpenRefine 
  • Introduction à gephi, un logiciel d’analyse et de visualisation de réseaux
  • Introduction à omekaS
  • Introduction à Palladio
  1. Sémantique : des humanités documentées
  • Introduction à Wikipédia, WikiCommons, Wikidata
  • Web des données liées en contexte scientifique
  • Travailler avec des référentiels, thésaurus
  • Jupyter Notebooks enrichis avec schema.org 
  1. Méthodes numériques
  • Éditer la correspondance (TEI/XML)
  • Introduction à l’analyse de réseau : visualiser des structures complexes 
  • Le géocodage des données : pourquoi et comment
  • Bloguer sur un work in progress
  • Médiation de la recherche via blogs et twitter 

Mareike König

Dr. Mareike König ist stellvertretende Direktorin am Deutschen Historischen Institut Paris. Sie arbeitet über deutsch-französische Beziehungen im 19. Jahrhundert und über digitale Geschichte. Sie leitet außerdem die Redaktion des deutschsprachigen Blogportals für die Geisteswissenschaften de.hypotheses.org.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebook


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search