Réorientation de la stratégie de publication de l’IHA : libre accès immédiat pour les PHS à partir de 2019

L’IHA réoriente sa stratégie de publication. Les deux collections traditionnelles de l’IHA Beihefte de Francia (depuis 1975) et Pariser Historische Studien (depuis 1962) fusionnent en une seule collection, qui conservera le nom Pariser Historische Studien et paraîtra, à partir du volume 115, sous forme hybride – en libre accès et impression sur demande – et dans un nouveau design chez Heidelberg University Publishing (heiUP).

Avec cette réorientation, l’IHA adapte sa stratégie de publication aux nouvelles conditions en vigueur dans les sciences humaines et sociales. L’objectif est de rendre immédiatement et gratuitement accessibles d’excellentes recherches dans les domaines de l’IHA, d’accroître la visibilité de la collection à travers différents canaux de distribution et de promouvoir les jeunes chercheuses et chercheurs, car l’IHA prend en charge les frais de publication.

La collection de publications internationale Pariser Historische Studien est éditée par l’IHA. Y sont publiées des monographies qui s’inscrivent thématiquement dans les domaines de recherche de l’institut: l’histoire de l’Europe occidentale et de la France de l’Antiquité tardive à nos jours ainsi que les relations franco-allemandes. Les manuscrits sont sélectionnés selon une procédure normalisée d’évaluation par les pairs. Tout au long du processus de publication, les auteures et auteurs sont suivis par l’équipe éditoriale de l’IHA. Les volumes sont publiés en allemand, français ou anglais.

Les anciens volumes des deux collections Beihefte de Francia et Pariser Historische Studien restent disponibles sur la plateforme de publication https://www.perspectivia.net, également en libre accès (PDF).

La maison d’édition Heidelberg University Publishing (heiUP), fondée par l’université de Heidelberg, défend le libre accès à des publications scientifiques d’excellence. Grâce aux possibilités de publication numérique, heiUP rend les résultats de recherche visibles au-delà des frontières disciplinaires. La maison d’édition publie en libre accès, utilise des formes de publication numériques innovantes et assure la qualité par le biais de procédures d’évaluation par les pairs.

Plus d’informations:

Sur notre site (département publications)

Sur le site de heiUP


Mareike König

Mareike König ist Historikerin und arbeitet u.a. über deutsch-französische Beziehungen im 19. Jahrhundert. Sie leitet die Abteilung Digital Humanities und die Bibliothek des Deutschen Historischen Instituts Paris. Sie ist außerdem Leiterin der Redaktion des deutschsprachigen Blogportals für die Geisteswissenschaften de.hypotheses.org.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.