4 octobre 2018, conférence publique de Franziska Heimburger dans le cadre de la #dhmasterclass

Dans le cadre de la Master Class franco-allemande en Humanités Numériques « Approches numériques de sources autobiographiques issues des guerres », Franziska Heimburger (Sorbonne Université) donnera le 4 octobre à 18h une conférence publique intitulée

Constituer des traductions historiques en sources pour une histoire croisée – quels outils numériques pour quelles questions ?

Les discussions autour du « numérique » dans nos disciplines des SHS ont souvent tendance à porter soit très abstraitement sur la transformation d’un champ, soit sur des questions terre-à-terre de choix et d’utilisation de différents outils.
Profitant du début d’un nouveau projet à l’échelle individuelle pour s’insérer dans l’espace entre ces deux extrêmes, cette conférence explore la tension et les aller-retours entre questionnement théorique et approche pratique. 
À l’aide de trois corpus différents centrés sur la mémoire et le témoignage de la Première Guerre mondiale, nous allons tester la portée heuristique de l’analyse quantitative et qualitative de traductions pour l’historien·ne. Que nous disent, par exemple, les traductions et retraductions des romans de la Grande Guerre sur la mémoire du conflit dans différentes sociétés ? Et comment s’y prendre pour répondre à cette question ?

Franziska Heimburger est docteure en histoire contemporaine et maîtresse de conférences en civilisation britannique à Sorbonne Université. Elle s’intéresse aux rapports entre langues et histoire, au niveau théorique, mais également dans le cadre des coalitions militaires du milieu des 19e siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Elle anime depuis 2009 avec Émilien Ruiz le blog La boîte à outils des historiens et enseigne les outils quantitatifs et numériques au niveau licence et master à Sorbonne Université et à Sciences Po Paris. Twitter: @FHeimburger.

La conférence est ouverte au public. Elle se tient à l’Institut Historique Allemand, 8 rue du Parc Royal, Paris 3ème.


Information et réservation : event@dhi-paris.fr


dhiparis

Teamaccount der Redaktion. Forschen – Vermitteln – Qualifizieren: Das DHI Paris ist ein zentraler Akteur international ausgerichteter historischer Forschung im Verbund der Max Weber Stiftung, Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.