Participant-e-s de la Master Class “Utiliser/Penser les données de la recherche” #dhmasterclass
Sélectionnés dans le cadre d’un appel à participation, les participants sélectionnés pour la Master Class “Utiliser/penser les données de la recherche” se présentent (dans l’ordre alphabétique).
== vers la version allemande: https://dhdhi.hypotheses.org/2829
Martin Bauch
Dirige un groupe de recherche junior sur l’histoire du climat du haut Moyen-Âge; contribution à la masterclass dans le domaine des données sérielles et de leur réutilisation. Cofondateur au blog http://mittelalter.hypotheses.org, qui est sur twitter @mittelalterblog. Présentation du projet : https://dhdhi.hypotheses.org/2873.
Hans Bouchard
Thèse en cours sur les communautés et les plateformes sociales en ligne au Mexique; contribution à la masterclass axée sur l’intégration de publications en ligne à des bases de données et sur la transformation de données existantes à des fins d’analyse scientifique. Présentation du projet : https://dhdhi.hypotheses.org/2966.
Ellen Dutschmann
Projet dans le cadre d’un master en Humanités Numériques, sur l’analyse par ordinateur des compte rendus critiques d’ouvrages. Intérêt plus particulier dans le cadre de la masterclass pour le travail sur les données en ligne et l’analyse de données par ordinateur.
Linda-Rabea Heyden
Thèse en cours sur le Faust de Goethe comme bande dessinée; activité professionnelle principale dans le cadre de Wikimedia Allemagne. Contribution à la masterclass autour des méthodes d’analyse numérique (réseaux de personnes, analyse d’images, geodata plotting). Sur twitter: @heylindahey.
Marie-Astrid Hugel
Ancienne élève de classe préparatoire à l’Ecole des Chartes (Histoire et langues anciennes) au lycée Henri IV, a étudié dans le master franco-allemand d’Histoire entre l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et la Ruprecht-Karls-Universität de Heidelberg, puis a enchaîné avec le master “Technologies numériques appliquées à l’Histoire” de l’Ecole des Chartes. Le mémoire de ce master portait sur la construction d’une base de données bibliographiques et de son outil de recherche. Elle est collaboratrice du projet ENCCRE (Edition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert) et fait sa thèse entre Paris et Heidelberg sur le vocabulaire médiéval associé au roi-prêtre. Dans le cadre de la MasterClass, elle s’intéresse particulièrement au distant reading et l’édition numérique dans un cadre franco-allemand. Elle twitte avec le pseudo @AmrieDitras. Son projet : https://dhiha.hypotheses.org/2007.
Lisa Kolodzie
Licence d’histoire du livre et d’histoire de l’art; travail sur les applications en réalité augmentée dans les livres de physique. Intérêt tout particulier pour le format de la masterclass. Sur twitter: @pink_pintera.
Cora Krömer
Thèse en cours sur la lecture à l’ère numérique; contribution à la masterclass: développement de synergies franco-allemandes.
Nico Kunkel
Thèse en cours sur mouvance et sérialité dans la tradition narrative du haut Moyen-Âge. Intérêt plus particulier pour la narratologie quantitative, la statistique textuelle, les sciences de l’édition, et les nouvelles formes de publication en sciences humaines. Présentation du projet https://dhdhi.hypotheses.org/2858.
Thomas Labbé
A soutenu une thèse d’histoire médiévale à l’université de Bourgogne en 2009, sur la perception des catastrophes naturelles entre le XIIe et le XVe siècle. Partage ses thèmes de recherches entre l’histoire culturelle des catastrophes, l’histoire du climat et l’histoire du vin entre la fin du Moyen Âge et le XVIIIe siècle. Entre 2013 et 2015, il a obtenu un fellowship de 24 mois attribué par la fondation Alexander von Humboldt et a été chercheur invité à l’université technique de Darmstadt. Il a réalisé plusieurs contrats d’ingénieur de recherche à l’Université de Bourgogne sur la thématique viticole et travaille actuellement à l’Université de Leipzig (GWZO) dans le cadre d’un Nachwuchsforschungsgruppe consacré à l’impact du climat au XIVe siècle, coordonné par Martin Bauch (voir supra). Il a publié en 2017, Les catastrophes naturelles au Moyen Âge (CNRS éd.). S’intéresse à la Masterclass pour apprendre des solutions innovantes en traitement des données dans le cadre de ses recherches, fondées sur les méthodes de l’histoire quantitative.
Torsten Roeder
Thèse sur la réception allemand du requiem de Verdi au XIXème siècle; contribution à la masterclass autour du potentiel du matériau textuel numérique, son analyse, sa présentation et sa réutilisation. Présentation de son projet (en allemand): https://dhdhi.hypotheses.org/2836. Sur twitter: @torstenroeder. Présentation du projet https://dhdhi.hypotheses.org/2836.
Julia Rössel
Thèse en histoire de l’art en cours sur la reproduction d’images et de systèmes de savoir dans le contexte de la rétronumérisation pratiquée dans les musées. Intérêt particulier pour les questions de médialité, l’approche de grandes quantités de données et leur visualisation. Sur Twitter: @JuliaR2Punkt0. Présentation du projet https://dhdhi.hypotheses.org/2862.
Vivien Schober
Travail à partir de bases de données et de représentations géographiques; intérêt plus particulier pour une intégration fructueuse des Humanités Numériques à l’histoire comme discipline.
Alexandra Trachsel
Habilitation en 2014 en études grecques; intérêt plus particulier pour une meilleure approche des données numériques dans la recherche et l’enseignement – et pour le franco-allemand. Sur twitter: @Dem_Scepsis. Son projet : https://dhiha.hypotheses.org/1979.
Viktoria Walter
Thèse en cours sur les trames politiques dans les drames de Schiller; intérêt plus particulier pour la visualisation de données, l’analyse de champs sémantiques, et plus généralement la contribution herméneutique des méthodes semi-automatiques.
___
Plus d’infos sur la Master Class:
- Programme de la Master Class « Utiliser/Penser les données de la recherche »
- #dhmasterclass : The experts !
- « Décrire les données » : présentation et bibliographie de la première journée de la #dhmasterclass
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
dhiparis (24 septembre 2017). Participant-e-s de la Master Class “Utiliser/Penser les données de la recherche” #dhmasterclass. Digital Humanities à l'Institut historique allemand. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nkyl