Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Raconter le 9 novembre 1938 sur twitter @9nov38

9nov38Le 9 novembre est un jour lourd d’histoire pour l’Allemagne : la Révolution de Novembre et le premier jour de la République de Weimar en 1918,  le Putsch de la Brasserie de Hitler et Ludendorff en 1923, la nuit du pogrom contre les juifs en 1938 (connue sous le nom de la “Nuit de cristal” dans la langage des Nazis) et La chute du Mur de Berlin en 1989 se partagent tous la même date1. Chaque année, ces événements qui ont profondément marqué l’histoire de l’Allemagne au 20e siècle sont commémorés.

Cette année, pour rappeler les événements autour de la nuit du pogrom en 1938, cinq jeunes historiens allemands ont décidé de raconter sur twitter ce qui s’est passé il y a 75 ans. En utilisant les sources de l’époque, ils envoient des tweets via le compte @9nov38 au jour et à l’heure même où ont eu lieu les événements. L’exactitude scientifique à laquelle ils sont attachés exige des recherches approfondies aux archives. Comme les 140 signes d’un tweet ne leur permettent pas le renvoie à la source, les témoignages cités sont référencés dans les sources primaires publiés in extenso et expliqués sur le site web qui accompagne le projet. On y trouve par exemple une carte postale écrite le 7 novembre 1938 par Sindel Grynszpan et envoyée, sans se douter de rien, à son fils Herschel, qui a commis le même jour l’attentat contre le secrétaire de l’ambassade allemande à Paris, Ernst vom Rath. Par la suite, cet attentat servit de prétexte à Hitler pour ordonner le pogrom.

L”intérêt pour le projet est énorme : plus de 6.900 personnes suivent entre temps le compte sur twitter. Faire en sorte que plus de 600 personnes visitent le site web et lisent une source primaire sur la violence monstrueuse contre les juifs pendant le Troisième Reich est un succès aux yeux de Charlotte Jahnz, une des cinq historiens du projet avec Moritz Hoffmann, Petra Tabarelli, Christian Gieseke et Michael Schmalenstroer. Les médias en Allemagne se sont emparés de cet expérience : des articles dans la presse se succèdent avec des interviews à la radio et même à la télé2. La nuit dernière, la première chaine allemande, ARD, a même diffusé un reportage sur le projet3.

Les événements racontés porte essentiellement sur la période du 7 au 13 novembre. À la fin du projet, les tweets envoyés seront archivés et présentés dans une base de donnés sur le site web. Une expérience d’histoire 2.0 passionnante à suivre absolument !

  1. Pour un court résumé sur ces dates voir Bundeszentrale für politische Bildung, http://www.bpb.de/politik/hintergrund-aktuell/69545/der-9-november []
  2. Voir la liste des réactions sur http://9nov38.de/reaktionen/ []
  3. Voir sur le site de l’ARD, vers min. 15, http://www.tagesschau.de/multimedia/sendung/nm3198.html []

Mareike König

Dr. Mareike König ist stellvertretende Direktorin am Deutschen Historischen Institut Paris. Sie leitet das deutschsprachige Blogportal für die Geisteswissenschaften de.hypotheses.org.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mareike König (9 novembre 2013). Raconter le 9 novembre 1938 sur twitter @9nov38. Digital Humanities à l'Institut historique allemand. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nkxm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.