Offre d’emploi: un collaborateur ou une collaboratrice dans le champ des humanités numériques

13825776035_d4c9bd400e_mL’Institut historique allemand recrute le plus rapidement possible

un collaborateur ou une collaboratrice (poste à 69%)
avec un projet de thèse de doctorat dans le champ des humanités numériques

L’Institut historique allemand est membre de la fondation Max-Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland (MWS). L’institut, qui s’est donné une triple mission »Recherche – Médiation – Qualification«, œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne.

L’IHA veut renforcer son axe humanités numériques (en part. publications en accès libre et médias sociaux. C’est pourquoi nous cherchons un-e doctorant-e, qui, outre ses propres travaux de recherche de thèse, travaillera dans le domaine des humanités numériques et de la communication scientifique de l’IHA.

Nous attendons des candidat-e-s la présentation d´un projet de thèse en histoire consistant, qui applique systématiquement les méthodes numériques ou dont les humanités numériques constituent elles-mêmes l’objet de recherche (p. ex. histoire de la communication, analyse des réseaux dans une perspective diachronique, éditions numériques et méthodologies de recherche). Les approches interdisciplinaires, comparatives et/ou transculturelles complétant les axes thématiques de l’IHA sont particulièrement bienvenues.

La durée du poste est limitée à un an, avec possibilité d’une prolongation de deux années maximum. Ce poste permet, à l’instar d’une bourse, de concevoir, mener ou conclure un projet de thèse de doctorat en histoire.

Outre ses propres activités de recherche, lecollaborateur ou la collaboratrice devra consacrer 12 heures hebdomadaires à des tâches parascientifiques et qualifiantes au sein du service des humanités numériques de l’IHA (en part. à la communication scientifique). Les candidat-e-s doivent posséder de solides compétences rédactionnelles et stylistiques en allemand ou en français, de même que des connaissances linguistiques approfondies de l’autre langue.

À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat-e-s handicapé-e-s. La fondation Max-Weber promeut l’augmentation du nombre de femmes dans la recherche et invite donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes.

Les études universitaires doivent être achevées au moment de l’entrée en fonction. Le lieu de travail est Paris. La rémunération s’aligne sur la grille indiciaire de rémunération de l’ambassade d’Allemagne à Paris pour les contrats de travail français. Pour toute question sur la rémunération, veuillez contacter Mme Alexandra Heidle-Chhatwani (aheidle-chhatwani[at]dhi-paris.fr), pour les questions de contenu, Mme Mareike König (mkoenig[at]dhi-paris.fr).

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels, une description du projet de recherche ainsi que les adresses de deux personnes de référence, exclusivement par e-mail (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF), au plus tard le 30/11/2015 au directeur de l’IHA, M. Thomas Maissen (bewerbung[at]dhi-paris.fr). Les entretiens sont prévus pour le 8 décembre.

Institut historique allemand

Hôtel Duret-de-Chevry

8 rue du Parc-Royal

75003 Paris

_____

Image: DHI Paris, CC-BY 2.0.

 


dhiparis

Teamaccount der Redaktion. Forschen – Vermitteln – Qualifizieren: Das DHI Paris ist ein zentraler Akteur international ausgerichteter historischer Forschung im Verbund der Max Weber Stiftung, Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *