Appel à candidatures pour des bourses de jeunes chercheurs #dhiha6

15027290730_97ff0a3d4f_k#DHIHA6 – Digital Humanities Experiments – 11 et 12 juin 2015

Du 8 au 12 juin 2015, Paris met à l’honneur les humanités numériques! Alors qu’un ThatCamp parisien lancé par le LabEx EHNE avec le soutien du Cléo et du Campus Condorcet se déroulera en début de semaine (du 8 au 11), la fin de la semaine sera l’occasion de lancer le #DHIHA6, colloque qui verra sa sixième année d’existence et qui sera consacré cette année aux expérimentations et expériences. Cette rencontre permettra à divers chercheurs oeuvrant dans le domaine des Humanités Numériques d’échanger idées et bonnes pratiques dans un esprit contributif et ouvert.

Les expériences relèvent traditionnellement des Sciences, Physiques ou Naturelles. Le développement des Humanités Numériques, qui vient élargir le champ des Sciences Humaines et Sociales, apporte la possibilité de tester des pratiques et de lancer des expérimentations. Ce nouveau champ d’études permet de multiplier les méthodes de travail, de diversifier les critères et de proposer de nouveaux champs d’application. La pratique du chercheur, tout comme son contexte de travail ou les outils qu’il utilise, s’en trouvent bouleversés. Par exemple la dimension collective du processus de recherche, longtemps réservée aux Sciences dites “dures”, se développe et la notion d’échec fait désormais partie intégrante du travail de chercheur non pas pour limiter son apport mais au contraire pour enrichir des perspectives et confronter des hypothèses.

A l’instar de la Sociologie ou de la Psychologie, les Humanités Numériques se situent à mi-chemin entre les sciences expérimentales et les sciences humaines, entre deux pôles de la recherche, deux types de pratiques. En effet, les objets d’études, qui s’appuient sur des siècles de recherche dans le domaine des Humanités, sont étudiés à l’aune de méthodes d’investigation nouvelles. En outre, les Humanités Numériques contribuent au développement d’une perspective pluridisciplinaire, en s’appuyant non seulement sur les sciences informatiques, mais également sur l’histoire, les études littéraires, la linguistique, etc. C’est précisément ce type d’interdisciplinarité et d’approche expérimentale qui caractérise le champ des Humanités Numériques.

Ce colloque s’intéressera plus particulièrement aux différences de pratiques, à nos yeux significatives, entre chercheurs en Humanités Numériques et chercheurs en Sciences Humaines. Que peut-on dire du rôle crucial joué par l’expérimentation dans le champ des Humanités Numériques? Dans quelle mesure cela contribue-t-il à définir les relations entre méthodes et questions de recherche? Quelle culture scientifique se développe grâce à cela (rapport à l’échec, à la comparaison, etc.)?

Programme

Le #DHIHA6 débutera le 11 juin à 18h à l’IHA par une présentation de Julianne Nyhan, de l’University College London sur le rôle des expérimentations dans le champ des Humanités Numériques. La journée du vendredi sera quant à elle réservée aux ateliers et présentations. Le colloque lui-même sera proposé sous une forme inédite en alternant colloque traditionnel et expérimentations diverses (ThatCamp, World Cafés).

La journée s’organisera autour de 5 panels et deux laboratoires:

Panel 1: Simulation in historical science

Panel 2:  Citizen Science: crowdsourcing, crowdfunding

Panel 3: Visualisation : mindmapping and co.

Data-laboratory

Panel 4: What does not work? Failure in Research Projects

Panel 5: Data Experiments

Laboratory: New forms of literature: Collective writing (Mini-Booksprint)

 

Afin d’augmenter la portée des échanges, 13 bourses seront attribuées à des jeunes chercheurs pour leur permettre d’assister à cet événement: d’un montant de 300€ pour les jeunes chercheurs français et 500€ pour les jeunes chercheurs étrangers. Les bourses permettront de rembourser, sur justificatif, le transport et/ou le logement.

Pour déposer sa candidature, il suffit d’envoyer avant le 1er avril 2015 impérativement une présentation de ses recherches (15 lignes) et un texte argumentatif expliquant pourquoi cet événement vous intéresse (15 lignes), à Suzanne Dumouchel, sdumouchel [at] dhi-paris.fr

La langue de travail sera l’anglais mais les candidatures peuvent être envoyées en français, anglais ou allemand.

Une réponse vous sera communiquée autour du 15 avril 2015.

Cet évènement est organisé par l’Institut Historique Allemand, situé à Paris (DHIP), le consortium OpenEdition, la Humboldt-Universität zu Berlin, le Scientific Review Group HUM et bénéficie plus particulièrement du soutien de la European Science Foundation (10 bourses financées) et de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris (3 bourses financées).

ESF_green_logologo-IEA

 

 

 

 

 

_______________________

Crédits d’images : Caution Up Close par Eric Peacock, Licence CC BY-NC-SA 2.0


dhiparis

Teamaccount der Redaktion. Forschen – Vermitteln – Qualifizieren: Das DHI Paris ist ein zentraler Akteur international ausgerichteter historischer Forschung im Verbund der Max Weber Stiftung, Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland.

More Posts

dhiparis

Teamaccount der Redaktion. Forschen – Vermitteln – Qualifizieren: Das DHI Paris ist ein zentraler Akteur international ausgerichteter historischer Forschung im Verbund der Max Weber Stiftung, Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *