2 offres d’emploi dans le domaine des humanités numériques

L’Institut historique allemand recrute pour le 01.06.2014 ou selon accord

  1. Un/e chef de projet (postdoc)
  2. Un/e chargé/e de recherche (poste à 75%) avec un projet de doctorat

 

Dans le domaine des humanités numériques (digital humanities)

 

09L’Institut historique allemand (IHA) est membre de la fondation Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland (MWS). L’institut s’est donné une triple mission »Recherche – Médiation – Qualification« dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours. Il joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne.

 

 

L’IHA veut renforcer son axe de recherche « humanités numériques » (en particulier dans le domaine des publications en libre accès, des bases de données et des réseaux sociaux), dont il est un pionnier, non seulement au sein de la fondation mais également dans toute l’Allemagne. C’est la raison pour laquelle nous cherchons :

  1. Un/e chef de projet (postdoc) pour un contrat de deux ans. Il ou elle possède de solides connaissances en histoire et coordonnera l’infrastructure des humanités numériques avec la MWS, qui est l’administratrice des portails perpectivia.net et de.hypotheses.org. Il ou elle aura également en charge de concevoir le financement futur (grâce par ex. à des programmes de subvention européens) avec des partenaires internationaux (par ex. OpenEdition). Il ou elle aura la possibilité de travailler sur un projet de recherche personnel. Les candidats doivent posséder d’excellentes connaissances de l’anglais ainsi que de bonnes connaissances du français et de l’allemand ;
  2. Un/e chargé/e de recherche, qui a entamé une thèse sur les humanités numériques en histoire. Il ou elle s’occupera, avec les collaborateurs de l’institut, de la communication scientifique de l’IHA sur les médias sociaux et assurera la gestion de communauté (community management) du portail de blogs de.hypotheses.org. Nous attendons des candidats qu’ils nous présentent un projet de thèse en histoire consistant, qui applique méthodiquement les humanités numériques ou en a fait son objet de recherche (par ex. histoire de la communication, histoire des analyses de réseaux, éditions numériques et méthodes de recherche). Les approches interdisciplinaires, comparatives et/ou transculturelles qui complètent les axes thématiques de l’IHA sont particulièrement bienvenues. Les candidats doivent impérativement posséder de bonnes connaissances du français et de l’allemand.

À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidats handicapés. La fondation Max Weber promeut l’augmentation du nombre de femmes dans la recherche et invite donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes.

Le poste est à pourvoir à Paris. La rémunération s’aligne sur la grille de rémunération des contrats de travail français de l’ambassade d’Allemagne à Paris. Pour toute question concernant la rémunération selon la grille de l’ambassade, veuillez contacter M. Ralf Nädele (rnaedele[at]dhi-paris.fr).

 

Mme Mareike König (mkoenig[at]dhi-paris.fr) se tient à votre disposition pour toute question concernant les postes.

 

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels, brève description du projet de recherche personnel incluse ainsi que les adresses de deux personnes de référence, par courriel (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) au plus tard le 14.4.2014, à l’attention de :

 

M. Thomas Maissen

Institut historique allemand

Adresse mail : bewerbung[at]dhi-paris.fr

L’offre d’emploi en format pdf.


dhiparis

Teamaccount der Redaktion.
Forschen – Vermitteln – Qualifizieren: Das DHI Paris ist ein zentraler Akteur international ausgerichteter historischer Forschung im Verbund der Max Weber Stiftung, Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *