Les papiers d’Emmanuel, duc de Croÿ (1718-1784) sont inventoriés et numérisés

DÜL_NEml_219_0002Le 11 juillet 2013 à 18 heures, l’IHA et le Landschaftsverband Westfalen-Lippe (LWL)-Archivamt de Westphalie présenteront l’inventaire électronique des archives d’Emmanuel, duc de Croÿ  au Erbdrostenhof à Münster (Westphalie). Emmanuel de Croÿ, chef de guerre, diplomate et grand seigneur à l’esprit éclairé, s’intéressait à toutes les découvertes et inventions que pouvait produire son époque, que ce soit dans le domaine des sciences naturelles ou des sciences humaines, de la littérature, de l’économie ou encore de l’art ou de la musique.

Pendant toute une année, les deux institutions ont collaboré dans le cadre de ce projet afin d’inventorier et de numériser une importante sélection de documents issus des fonds se trouvant dans les archives Croÿ, à Dülmen (Westphalie). Environ 50 000 pages ont ainsi été numérisées (correspondant à environ 30 000 images) : on y trouvera, entre autres, les célèbres et précieuses Mémoires rédigées par le duc sur sa vie à la cour de France et pendant les campagnes militaires de la guerre de succession d’Autriche et de la guerre de Sept Ans, mais également des correspondances, des documents à caractère privé ainsi que les nombreux dossiers confectionnés par ses soins sur ses recherches et sa vision du monde.

Ces archives, extrêmement précieuses pour la recherche sur la haute noblesse, la politique et l’histoire culturelle de l’Europe au XVIIIe siècle, sont maintenant accessibles en ligne, grâce à l’aimable autorisation de Rudolph, duc de Croÿ. Les archives numérisées sont consultables au moyen d’un lien direct entre l’inventaire et les images. Toutes les images bénéficient de Creative Commons Public Domaine Mark 1 et sont ainsi dans le domaine public et peuvent être librement utilisées par les chercheurs1.

La présentation officielle du projet et de l’inventaire en ligne sera agrémentée de la lecture de textes tirés de ces archives ainsi que de pièces de musique composées à l’époque d’Emmanuel de Croÿ. L’inventaire électronique sera mis officiellement à la disposition du public après cette manifestation.

[13/07/2013]: Voici le liens vers l’inventaire: http://www.archive.nrw.de/LAV_NRW/jsp/findbuch.jsp?archivNr=451&id=2158&tektId=365

Introduction : Wolfgang Kirsch (directeur du LWL), Stefan Martens (directeur intérimaire de l‘IHA), Rudolph, duc de Croÿ.

Présentation des archives : Antje Diener-Staeckling (LWL-Archivamt de Westphalie), Florence de Peyronnet-Dryden (IHA).

Musique : Caroline Kirchhoff (clavecin)

___________

Image : Note d’Emmanuel de Croÿ sur l’attentat de Robert François Damiens sur Louis XV, 1757, Creative Commons Public Domaine Mark 1.

  1. Nous remercions Klaus Graf pour ses conseils ; voir notamment son article : Die Public Domain und die Archive, in: Schmitt, Heiner (Hrsg.): Archive im digitalen Zeitalter: Überlieferung, Erschließung, Präsentation ; 79. Deutscher Archivtag in Regensburg. Fulda 2010, S. 177-185 <http://archiv.ub.uni-heidelberg.de/artdok/1790/> []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *